Explorer les documents (15 total)

vignette Marcel_Amont.jpg
Amont, Marcel (1929-2023)
CIRDOC- Institut occitan de cultura

Biographie synthétique de Marcel Amont, pour sa contribution à la chanson occitane


Cet hommage n'évoque pas tant la vedette internationale de music-hall que l’amoureux du gascon, pionnier pour l'expression artistique de l'occitan.


Né Marcel Miramon à Bordeaux en 1929 de parents issus de la Vallée d'Aspe, Marcel Amont rencontre le succès à Paris comme chanteur de cabaret. Ami et collaborateur des grands noms de la chanson française (Edith Piaf, Charles Aznavour, Georges Brassens) mais aussi de la nouvelle génération (Maxime Le Forestier, Alain Souchon, Aldebert), il n'a jamais cessé de donner des concerts et s'est produit sur scène jusqu'à ses 90 ans. 


Il participe aussi à des émissions télévisées, joue au cinéma et écrit des livres, en particulier sur son identité gasconne et ses souvenirs.

Les Chansons de la vallée d'Aspe, du Béarn et des Pyrénées, produit en 1963 chez Polydor, est un disque précurseur, précédant la fondation du Festival de Siros et le développement des grandes collectes revivalistes de la chanson traditionnelle occitane.

Marcel Amont redécouvre le béarnais à la mort de sa mère, "tout d'un coup" en 1976. Dès lors, il publie des disques ainsi que des livres qui témoignent de son attachement à ses origines. 


Discographie sélective: 


Chansons de la vallée d’Aspe, du Béarn et des Pyrénées, 1963 

Marcel Amont canta en biarnès, 1979

Marcel Amont conta en biarnès, 1981

Camarade vigneron, Un rayon de soleil, 1980

La Hestà!, 1981

Marcel Amont canta los poètas gascons, 1983, réédition Radio Païs 1997


Bibliographie sélective : 


Les plus belles chansons de Gascogne, éd. Sud Ouest, 2006

Comment peut-on être gascon! , éd. Atlantica, 2001

Préface de l’Anthologie de la chanson béarnaise d’André Hourcade, éd. Monhélios, 2006



En 1982, France 3 lui consacre une émission, “Marcel Amont chante en béarnais”, dans laquelle il évoque aussi les difficultés économiques des vallées et les évolutions du monde rural.


Rendant hommage aux poètes tels Jacob de Gassion (XVIe s.), Xavier Navarrot ou Simin Palay dans son disque Marcel Amont canta los poètas gascons, il s'intéresse aussi au répertoire populaire traditionnel comme en témoigne le recueil des Plus belles chansons de Gascogne. Son œuvre et son engagement en faveur de l’occitan du Béarn lui ont valu de recevoir le prix Cap e Tot de l’Institut Occitan en 2005 et d’être reçu membre d’honneur à l’Académie de Béarn (lire ici son discours d’intronisation). 


Il défendait les langues régionales dès qu'il en avait l'occasion, jusqu'à faire chanter le public en béarnais lors des tournées "Âge tendre et tête de bois". Marcel Amont est décédé le 8 mars 2023.

logo_Lo-Bramas.jpg
Lo Bramàs
CIRDOC- Institut occitan de cultura

Dans le cadre de sa mission d’archivage des données numériques du domaine occitan, le CIRDOC - Institut occitan de cultura a reçu,  en vue de leur conservation et valorisation, une copie des collectages de la mémoire chantée que Laurent Cavalié a réalisés dans l’Aude et les territoires limitrophes pour l’opération Lo Bramàs.

La restitution de ce projet est accessible  au sein d’Occitanica, grâce à un travail de mise en ligne régulier et au développement d’un espace numérique dédié  à l’ensemble du projet (collectages de la mémoire chantée, documentation écrite liée à ces collectages et au travail de recherche de Laurent Cavalié mené en parallèle de ces collectages, travail d’autocollectage de réinterprétation et vidéos sur celui-ci etc.)

Consulter les ressources disponibles sur Occitanica, , le portail de la langue et de la culture occitanes

En savoir plus sur le projet Lo Bramàs

logo_Musee-Paul-Arbaud.jpg
Musée-Bibliothèque Paul Arbaud
CIRDOC- Institut occitan de cultura

Collectionneur et mécène, Paul Arbaud (29 mars 1831 - 17 mars 1911) légua à l'Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d'Aix une collection remarquable tant par sa diversité que par son importance et la qualité des pièces et objets rassemblés. Installé dans un hôtel particulier du quartier Mazarin, le Musée Paul Arbaud propose aux visiteurs une riche bibliothèque, héritage d’un bibliophile aux intérêts multiples. La bibliothèque possède un fonds très diversifié : des documents iconographiques, principalement des estampes ; des dossiers d’archives thématiques, concernant des communes ou certaines familles de l’aristocratie provençale ; des manuscrits ; des imprimés dont le noyau originel reflète les intérêts de Paul Arbaud pour la culture régionale et les arts décoratifs, en particulier la céramique ; des publications académiques et périodiques. Ce dernier fonds (plus de 300 titres) est particulièrement intéressant pour l'abondance des journaux et revues en provençal du XIXe siècle. A cela s’ajoute une réserve précieuse de 1.200 ouvrages, de l'incunable à des ouvrages du début du XXème siècle.

Le CIRDOC - Institut occitan de cultura souhaitait valoriser les écrits de Bellaud de la Bellaudière, dont des éditions inédites sont conservées à Aix-en-Provence, dans les collections du Musée-Bibliothèque Paul-Arbaud. Les deux partenaires, partageant la même ambition de valorisation et de diffusion de ce pan de notre patrimoine écrit, ont décidé de s'associer autour de deux missions :
 - décrire et faire connaître le patrimoine écrit provençal du Musée-Bibliothèque Paul Arbaud
 - numériser et diffuser le patrimoine écrit provençal du Musée-Bibliothèque Paul Arbaud

Voir toutes les ressources du Musée-bibliothèque Paul Arbaud disponibles sur Occitanica


En savoir + 

Musée-bibliothèque Paul Arbaud sur le site de l’Académie ( accès au catalogue de la bibliothèque) : https://museebibliographique-arbaud.centredoc.fr/

Présentation de l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d'Aix-en-Provence : https://academiedaix.fr/index.html

Présentation de la bibliothèque de l’Académie : https://academiedaix.fr/bibliotheque.html

Présentation des collections de Paul Arbaud sur le site de l’Académie : https://academiedaix.fr/musee.html

logo_Totemic.jpg
Totemic, fédération des totems occitans et catalans
CIRDOC- Institut occitan de cultura

La fédération des totems occitans et catalans, Totemic, est un projet initié par les membres de l’association des amis du Poulain de Pézenas qui ont fait le constat de la réussite et des bénéfices obtenus par les créations de fédérations de géants et animaux totémiques dans le nord de la France, en Belgique et en Catalogne.

Créée lors de son assemblée générale constitutive le dimanche 2 juillet 2017, à l'occasion de la Ronde européenne des Géants et Totems, cette fédération oeuvre à la connaissance, la valorisation et la transmission de ce patrimoine culturel immatériel en facilitant la coopération et l’entraide entre les différentes structures responsables de totems. Totemic souhaite poser des actes forts où la fête, la tradition et l'imaginaire se transmettent, se valorisent et se partagent.

Outre le volet Data center pour l’archivage pérenne des données produites lors de ce partenariat,le CIRDOC - Institut occitan de cultura  assure le rôle d’administrateur technique du site web et s’occupe de la maintenance, de l’hébergement, de la sauvegarde et sécurité des systèmes et des données.
Totemic, par sa qualité de producteur de données, alimente le portail de contenus culturels, de données Agenda et d’actualités autour du PCI.

Consulter le portail de la fédération Totémic

Découvrir la Totemotèca  sur le portail Totemic :  http://totemic.occitanica.eu/fr/totemotheque/

Découvrir la Totemotèca  sur Occitanica :
https://occitanica.eu/totemoteca

Réalisée en collaboration avec Occitanica, La  Totemothèque  propose une fiche signalétique pour chacun des Totems recensés par la Fédération Totemic.

logo_BMVR.jpg
BMVR de Marseille
CIRDOC- Institut occitan de cultura

La Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Marseille (BMVR), lieu de ressources par ses collections, son rayonnement et ses personnels, professionnels du livre et du patrimoine, est un lieu de conservation et de diffusion du patrimoine régional. Ses collections ont pour origine les bibliothèques des communautés religieuses confisquées à la Révolution, enrichies au XIXème siècle par de nombreuses acquisitions pour constituer le fonds “Provence”, noyau du Département actuel de la Documentation régionale de l’Alcazar. En 2009, grâce aux soutiens du Ministère de la Culture, la BMVR a répertorié et numérisé l’ensemble du fonds de périodiques en provençal qu’elle détient afin de le diffuser au public sur son catalogue numérique.

En 2016, un partenariat entre la BMVR de Marseille et le CIRDÒC-Mediatèca occitana pour le signalement et la mise en valeur numérique du patrimoine occitan a permis de publier et de diffuser en ligne les collections occitanes numérisées par le BMVR de Marseille.

Consulter les ressources de la BMVR de Marseille sur Occitanica

En savoir plus sur la BMVR de Marseille

logo_Academie-Marseille.jpg
Académie de Marseille
CIRDOC- Institut occitan de cultura

L'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille a été créée par lettres patentes par Louis XV en 1726. Depuis, l'Académie s'efforce de transmettre un message de culture scientifique, littéraire et artistique. Elle reste profondément attachée à sa mission : défendre la langue française et promouvoir le rayonnement de l'image de Marseille et de la Provence.

Ainsi, l’Académie de Marseille a rassemblé et produit au cours de son histoire un grand nombre de documents relatifs à l’histoire, la littérature, la langue en langue d’oc.

En 2013, un partenariat entre l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille et le CIRDOC - Institut occitan de cultura a permis la numérisation des lettres écrites par Frédéric Mistral à Ludovic Legré, avocat et botaniste français, défenseur de la langue provençale, afin de garantir la sécurité, l’intégrité et la conservation de ce patrimoine documentaire, et de le mettre en valeur auprès d’un large public.

En savoir plus sur l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille

Consulter la correspondance entre Frédéric Mistral et Ludovic Legré

logo_teveoc.jpg
Tè Vé Òc
CIRDOC- Institut occitan de cultura

Créée en 2012 à Nîmes, Tè Vé Òc est une association de production audiovisuelle qui réunit des techniciens, producteurs et créateurs dans le but de développer, diffuser et promouvoir des contenus audiovisuels occitans.

Depuis 2013, le partenariat de coproduction et diffusion entre le CIRDOC - Institut occitan de cultura et Té Vè Òc a permis, outre le volet Data center pour l’archivage pérenne des archives audiovisuelles des médias occitans, d’élargir l’offre culturelle disponible dans Occitanica et de sensibiliser de nouveaux publics à la langue et la culture occitanes.
Chaque semaine, Tè Vé Òc propose son émission Lenga d’òc / lenga d’o, relayée au sein de la Videtèca du portail Occitanica. Ce magazine en langue occitane traite de l’actualité en pays d’oc.

Ressources disponibles sur Occitanica :

Le CIRDOC - Institut occitan de cultura diffuse Lenga d’òc / lenga d’o sur Occitanica et a coproduit jusqu'en 2018 la capsule Entretemps, une émission mensuelle inclue dans les épisodes de Lenga d’òc / lenga d’o.

Consulter les émissions Lenga d'òc / lenga d'o

Voir toutes les ressources de Tè Vé Òc sur Occitanica

Site de Tè Vé Òc : http://www.teveoc.com

logo_Octele.jpg
ÒCtele
CIRDOC- Institut occitan de cultura

Une télévision occitane :  ÒCtele

ÒCtele est la première chaîne généraliste  occitane en ligne qui diffuse des programmes de toutes sortes : films, séries, dessins animés, reportages, documentaires ou encore talk-show. Les programmes se répartissent en deux catégories, les créations originales produites ou achetées par la chaîne, et les programmes doublés en occitan (principalement des films et dessins animés).
Les studios principaux d’OCPROD, la société en charge de la gestion et de la programmation de la chaîne de télévision en ligne ÒCtele, sont installés dans les Pyrénées-Atlantiques. La Dordogne accueille le pôle ressources et production audiovisuelle.

Depuis 2015, plusieurs partenariats de coproduction et diffusion  entre le CIRDOC - Institut occitan de cultura et ÒCtele  ont permis de proposer des contenus audiovisuels culturels de qualité venant enrichir les ressources d’Occitanica, le portail numérique de la langue et la culture occitanes.

Les deux grands champs d'action commune avec ÒCtele, outre le volet Data center pour l’archivage pérenne des archives audiovisuelles des médias occitans, concernent ainsi la diffusion et la coproduction  d’émissions, reportages, documentaires et captations de spectacle.

Dans le cadre de la coopération entre ÒCtele et le CIRDOC - Institut occitan de cultura, tous les numéros des différentes émissions seront désormais consultables en libre accès sur Occitanica six mois à un  an après la date de la 1ère diffusion sur la chaîne.

Ressources disponibles dans Occitanica  (en cours de mise en ligne) :

Escrivans (promotion du livre et de la lecture)

Toutes les ressources disponibles sur Occitanica

Pour en savoir plus sur Òctele et sa programmation :
www.octele.com

Logo_INA.jpg
INA
CIRDOC- Institut occitan de cultura

Première ressource mondiale de contenus audiovisuels numérisés, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde, transmet et valorise le patrimoine de la radio et de la télévision français.
Résolument tourné vers les usages, l’INA partage ses contenus avec le plus grand nombre lui permettant d’entrer dans la mémoire du XXème siècle en images et en sons : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, dans les centres de consultation INAthèque pour les chercheurs, étudiants ou enseignants de toutes disciplines.

En 2018, un accord de partenariat signé avec le CIRDOC-Institut occitan de cultura permet de développer un nouveau site web dans le cadre des fresques interactives développées par l’INA : ce sera le site « 50 ans de borbolh occitan : cultures et mouvements occitans de 1968 à nos jours ».

En savoir plus sur  la fresque «50 ans de borbolh occitan : cultures et mouvements occitans de 1968 à nos jours »

Pour accéder aux ressources vidéos de la fresque «50 ans de borbolh occitan » sur le portail Occitanica

Liens utiles :

Site internet :  institut.ina.fr

Archives audiovisuelles de l'INA (grand public)

Archives audiovisuelles de l'INA (public professionnel)

vignette_HCL.jpg
HCL : Histoire et cultures en Languedoc
CIRDOC- Institut occitan de cultura

L'association Histoire et Cultures en Languedoc a pour vocation de développer l'action de mémoire auprès de tous les publics et de permettre la diffusion de la connaissance historique du Languedoc et des cultures méditerranéennes.

Par le biais de ses Rencontres internationales du patrimoine historique, l'association Histoire et Cultures en Languedoc produit et réunit un ensemble d'actes relatifs à l'histoire régionale et pouvant nourrir la connaissance de la langue et de la culture occitanes.

Depuis le partenariat signé en 2014 entre le CIRDOC - Institut occitan de cultura et l'association Histoire et cultures en Languedoc, la diffusion des actes des Rencontres internationales du patrimoine historique est assurée sur Occitanica, le portail de la langue et de la culture occitanes.

Consulter les actes des colloques d’Histoire et cultures en Languedoc disponibles sur Occitanica

sur 2