Explorer les documents (3 total)

vignette_55951.JPG
Louis Bellaud, Le Don-Don Infernal : la prison sentido, ressentie, éprouvée par les cinq sens du poète. / Sylvan Chabaud
Université Paul Valéry (Montpellier). Département d'occitan

Cette communication a été donnée le 28 janvier 2021 dans le cadre du colloque en visio-conférence sur les écritures carcérales à travers les siècles et les langues organisé à la Médiathèque occitane de Béziers par l’Université Paul-Valéry Montpellier III.
 

vignette.jpg
Colloque "La littérature carcérale à travers les siècles et les langues"
Colloque Littérature carcérale à travers les siècles et les langues (2021 ; Béziers)

Les 28 et 29 janvier 2021, le laboratoire ReSO de l’Université Paul-Valéry Montpellier III en partenariat avec le CIRDOC – Institut occitan de cultura, a présenté un grand colloque portant sur la littérature carcérale.
Deux jours de réflexions et d’échanges autour de la question de l’écrit et de l’enfermement, à l'écoute de ces voix qui traversent les murs : de Louis Bellaud, Dassoucy, Saint-Cyran, Rosa Luxemburg, à Pierre Bec  jusqu'aux lettres de prisonniers contemporains.

vignette_55935.JPG
« Lo Don Don Infernau » : une performance musicale de Rodín Kaufmann
Kaufmann, Rodin

DDI / Don Don Infernau / est un projet de recherche musicale mené par l’artiste pluri-disciplinaire Rodín Kaufmann, autour de la mise en musique de différents textes de Louis Bellaud de la Bellaudière, poète provençal du 16ème siècle. (Pour en savoir plus : voir l'exposition virtuelle sur Louis Bellaud )

La pièce principale de cette création musicale en cours est le poème Le don don infernal, les misères et calamités d’une prison.
Prenant pour base musicale différents sons de l’univers carcéral actuel, chocs métalliques, sirènes, sonneries, en écho au fameux « dondon », Rodín tente une approche résolument urbaine et contemporaine de ce texte, le confrontant à des éléments issus du trap, de la drill, ou d’autres formes de hip hop actuel.

La recherche se poursuivra au-delà de la présentation pour le colloque sur les littératures carcérales, avec l’objectif d’ici la saison 2020 - 2021 de monter une création et un enregistrement discographique de ce corpus de textes.